Ulixis est fier d’apporter une solution au problème de la décarbonisation de l’industrie automobile sur le territoire français, mais aussi et surtout sur le territoire européen.

Rétrofit

Le Rétrofit, ou le Rétrofit électrique, est un processus de transformation d’un véhicule fonctionnant à l’essence ou au diesel en un véhicule électrique.

Kit de conversion

Cela implique le remplacement des composants thermiques : du moteur à combustion interne, du réservoir et de l’échappement par un moteur électrique, des batteries et un système électrique de gestion de l’énergie. 
L’ensemble de ces pièces électromécaniques s’appelle le kit de conversion et le montage de ce kit prend environ 48 heures à l’équipe d’Ulixis. Lors d’une telle conversion, Ulixis ajoute des fonctions supplémentaires aux voitures, tel qu’un écran numérique pour faciliter le contrôle du système électrique.

Performance : la même, mais en mieux

L’État a fixé des règles concernant les performances. Celles-ci doivent être identiques à celles du véhicule d’origine. Mais la motorisation électrique a un gros avantage, celui de l’accélération instantanée grâce à un puissant moteur électrique.

En plus d’une accélération plus franche pour votre véhicule utilitaire, Ulixis s’assure de maintenir l’espace de chargement inchangé afin d’atteindre l’un de nos objectifs, à savoir : préserver leur usage initial.

Nos SUV sont équipées de la fonctionnalité 4×4 qui en fait de véritables champions tout-terrain

Un chapitre distinct est consacré au rétrofit collection, où d’anciennes voitures haut de gamme sont transformées. Chez Ulixis, nous transformons aussi des SUV haut de gamme tels que le “Land Rover Range Rover Classic” et faisons de notre mieux pour améliorer les caractéristiques de conduite d’origine. C’est pourquoi, par exemple, nos SUV sont équipées de la fonctionnalité 4×4 qui en fait de véritables champions tout-terrain.

En rétrofitant ou transformant un véhicule ancien, vous lui assurez une durée de vie et une durabilité accrues en supprimant les pièces mécaniques les plus complexes du véhicule, qui sont souvent les premières victimes du vieillissement.

Zones à faibles émissions

Les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) peuvent présenter un problème pour les véhicules plus anciens, qui ne respectent souvent plus les normes d’émission. Le rétrofit vous permet de rouler dans ces zones sans restrictions et, dans certaines villes, les véhicules électriques peuvent même se garer gratuitement

Savoir plus sur les zones à faibles émissions.

Est-ce que je peux faire rétrofiter ma voiture ?

Selon la législation française, le véhicule doit remplir certaines conditions pour être éligible à la conversion : il doit fonctionner à l’essence ou au diesel, être âgé de plus de 5 ans et doit passer avec succès le contrôle technique, être dans un état de configuration d’origine satisfaisant et être immatriculée en France. Le véhicule ne doit pas avoir une carte grise de collection. Mais ceci fera l’objet d’un nouvel article plus complet dans notre prochaine publication.

Si vous voulez savoir plus sur le sujet de rétrofit :

https://www.ecologie.gouv.fr/tout-savoir-sur-retrofit-electrique
https://association-aire.org/le-retrofit/

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4 commentaires

    1. Bonjour Christian,
      Les camping cars sont un sujet compliqué car ils sont soumis à leur propre homologation. Donc kit de rétrofit pour un Ford Transit Custom ne pourra pas être installé sur un Custom camping-car. Sauf si les règles d´homologation s´assoupissent. Mais ça, personne ne peut le prédire.

  1. Bonjour à priori finalement il est possible de faire du retrofit sur les camping car, le gouvernement a accepté il y a quelques semaines. Du coup comment cela se passe, que proposez vous et quel serait l’autonomie svp ? Merci beaucoup Etienne

    1. Tout à fait Etienne.
      Il est dorénavant autorisé de rétrofiter un camping-car.
      Le kit de conversion pour un Ford Transit (Custom et 2T) est facturé 29 990€ ht.
      L’autonomie est de 250 km.

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