La voiture électrique est souvent associée aux zones urbaines, car c’est là que l’on peut atteindre une consommation optimale et bénéficier d’une infrastructure électrique solide. Mais que se passe-t-il lorsque la voiture électrique sort des limites de la ville pour s’aventurer sur des terrains hostiles ? Vous serez surpris…

1. Meilleure performance tout-terrain

Les 4×4 électriques offrent, si vous le désirez, un couple instantané et élevé dès le démarrage, ce qui leur permet de fournir une puissance constante et une traction optimale sur les terrains difficiles. Leur capacité à fournir un couple élevé à basse vitesse facilite la maîtrise des obstacles lors de la pratique du tout-terrain. Ils offrent une expérience plutôt calme, on se débarrasse de changement de vitesse ou de patinage d’embrayage.

2. Moins de maintenance

Les véhicules électriques ont généralement moins de pièces mobiles et moins de composants mécaniques complexes que les véhicules à combustion interne. Cela réduit les besoins en entretien et en réparations, ce qui peut être un avantage appréciable lorsqu’on roule dans des environnements isolés ou difficiles d’accès.

3. Manœuvrabilité

Une voiture électrique bien conçue peut se permettre d’offrir une garde au sol élevée si le compartiment de stockage de la batterie, qui a tendance à se trouver à la place du plancher, est correctement pris en compte. Les batteries ainsi stockées permettent notamment d’abaisser le centre de gravité. Les composants situés dans le plancher de la voiture électrique sont également protégés du contact avec l’environnement par une plaque de sécurité. Tout cela permet à la voiture électrique d’avoir une excellente manœuvrabilité en terrain difficile.

4. Autonomie prolongée

Bien que l’autonomie des voitures électriques soit parfois remise en question, cela est principalement dû à la conduite prolongée à grande vitesse, qui entraîne une augmentation de la consommation d’énergie. En terrain difficile, il s’agit d’une conduite plus courte à faible vitesse, ce qui est idéal pour les voitures électriques.

5. L’aspect écologique

Rouler en forêt avec une voiture à moteur thermique n’est pas des plus écologiques. Rouler avec son pick up en forêt fait souvent fuir les animaux, sans parler de toute la saleté qu’il laisse derrière lui sous forme de fluides et d’émissions diverses. Ce n’est pas le cas avec une voiture électrique. Les 4×4 électriques préservent la tranquillité de la nature et permettent à leur pilote de s’y reconnecter.

Sources :
https://evcentral.com.au/why-electric-cars-will-be-more-capable-off-road/

https://www.theverge.com/23411615/electric-ev-off-roading-nature-trail-rivian-zero-potential

https://autozine.cz/hlavni-vyhody-elektromobilu-nejsou-ve-mestech-ale-v-narocnem-terenu-spalovaky-zde-strci-do-kapsy/

Découvrez avec nous le monde de la mobilité électrique tout-terrain 4×4

Call To Action

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *