La charge rapide est un besoin croissant dans notre société connectée. Nous observons désormais que les voitures électriques se rechargent en quelques minutes plutôt qu’en quelques heures. Si la charge rapide présente de nombreux avantages, notamment en termes de confort d’utilisation, il faut reconnaître que ce type de charge reste une solution imparfaite, notamment en ce qui concerne la durée de vie de la batteri

Comment fonctionne la charge rapide ?

Il est important de souligner que lors de la recharge d’une voiture électrique, on distingue deux types de recharge :

En courant alternatif CA (AC)

Avec ce type de courant, nous pouvons recharger à partir d’une prise classique de 220 V à domicile ou dans des lieux publics et la puissance de charge peut atteindre 2,3 kW, ce qui signifie qu’avec la taille actuelle de la batterie, le temps de charge peut aller jusqu’à 20 heures. 

Habituellement, la puissance de charge est de 22 kW, ce qui permet de charger la batterie au maximum en quelques heures. Toutefois, cette puissance de charge ne peut être atteinte à domicile qu’après l’installation d’une station de recharge. Si votre employeur vous propose de recharger votre voiture électrique dans son parking, il s’agit le plus souvent de ces bornes de recharge avec cette puissance.

En courant continu CC (DC)

La charge en courant continu offre des performances nettement supérieures à celles de la charge en courant alternatif. Ce type de recharge s’effectue à partir d’une station de recharge, généralement plus puissante, installée sur les autoroutes et dans les lieux publics très fréquentés. C’est cette technologie qui est à l’origine du terme charge rapide.

 

Dans le passé, la charge rapide était souvent associée à des stations de recharge de 50 kW à 150 kW, capables de recharger les batteries des véhicules électriques relativement rapidement. Toutefois, ces dernières années, de nouvelles stations de recharge dotées de capacités encore plus élevées ont vu le jour. Certaines de ces stations offrent des puissances de 250 kW à 400 kW, mais seuls quelques véhicules acceptent une telle puissance (ex : Tesla Model Y, Mercedes EQE, Hyundai Ioniq 5, …) . 

La plupart de ces stations de recharge puissantes sont fournies par Tesla, et ici en Europe, leur plus grand concurrent est la société Ionity.

Les avantages et les limitations de la charge rapide : rapidité, impact sur la durée de vie de la batterie

La vitesse de recharge est évidemment l’un des principaux critères de choix d’une voiture électrique. Si une voiture électrique dispose d’une capacité de charge maximale en courant continu de plus de 150 kW, elle est considérée comme étant capable de charge rapide. Mais la vitesse est-elle vraiment le facteur le plus important ?

Les avantages

  1. Temps de recharge réduit : La charge rapide permet aux conducteurs de recharger leurs voitures électriques en quelques dizaines de minutes.
  2. Branchement plus facile et plus rapide : Les bornes de recharge rapide en courant continu ont toujours leur propre câble, ce qui rend le branchement plus facile et plus rapide. De plus, vous n’avez pas à vous soucier d’utiliser le mauvais connecteur, car il n’y a qu’un type commun (le Combo CCS) utilisé pour cette vitesse dans toute l’Europe. Les constructeurs automobiles indiquent généralement une durée de recharge de 10 à 80 % de la batterie. Cela est dû au fait que cette partie peut être rechargée à une puissance extrêmement élevée le plus longtemps possible.
  3. Mobilité accrue : En sachant qu’ils peuvent facilement recharger leur véhicule en cours de route, les conducteurs peuvent planifier des trajets plus longs et éviter l’anxiété liée à l’autonomie.

Les limitations

  1. Efficacité énergétique réduite : L’exposition fréquente de la batterie à des tensions et des courants élevés force également les systèmes à atteindre des températures élevées où leur fonctionnement n’est pas optimal. Les températures élevées entraînent des pertes plus importantes, de sorte que la charge rapide n’est pas très efficace au niveau énergétique, ce qui la rend donc plus coûteuse.
  2. Réduction accélérée de la capacité de la batterie – à Phoenix, en Arizona, le Idaho National Laboratory a effectué un test sur 4 Nisan Leafs, dont 2 ont été chargées en courant continu rapide et 2 en courant alternatif classique de niveau 2. Les résultats ont montré que : Les tests de capacité pour les deux ensembles de véhicules ont été effectués après avoir parcouru 50 000 miles, et la différence de perte de capacité entre les véhicules chargés en charge rapide et en charge de niveau 2 en courant alternatif s’est avérée être entre 3 et 9%.

La vitesse chargement n’est pas tout, le véhicule vous le montrera au fil du temps.

Les avantages de la charge rapide sont évidents, mais compte tenu de ses limites, il est conseillé de choisir la charge rapide seulement lorsque c’est vraiment nécessaire afin de préserver la durée de vie de votre batterie la plus longue possible. Dans le cas contraire, nous pourrions penser être amenés à remplacer la batterie plus tôt. Cependant, il faut souligner que de nombreuses études ont démontré que la charge rapide n’a pas d’effet radical sur la durée de vie de la batterie, même en cas de charge rapide fréquente.

Source : https://www.makeuseof.com/dc-fast-charging-bad-for-evs/

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